Chez juste au corps*, on adore rire. Tu nous diras comme tout le monde ! Et bien non… selon une étude récente(1), 3% des français n’aiment pas rire ! Et oui on s’en doutait en voyant Thierry notre ancien DAF ; le rire c’était pas son truc… c’est bien dommage car le rire a de nombreuses vertus insoupçonnées !
Le rire : comment ça marche ?
C‘est un réflexe mécanique déclenché par une stimulation physique (comme des chatouillements par exemple) ou une stimulation psychique (=la bonne blague).
Le rire entraîne des contractions au niveau du diaphragme (muscle qui se trouve sous les poumons). Les contractions s’accélèrent au rythme des éclats de rire et augmentent la quantité d’air pénétrant dans les poumons.
Il va solliciter plusieurs centaines de muscles différents : ceux du visage, des épaules, les abdominaux…. mais aussi la vessie, d’où l’expression “se pisser dessus de rire“.
Le rire va donc détendre tout le corps comme le ferait une séance de sport…
En effet, une petite étude (petit échantillon mais dans une revue d’envergure) a montré qu’on brûlait entre 10 et 40 calories quand nous rions 10 à 15 minutes(2)
On peut donc dire que le rire équivaut à une séance de sport, non ? Perso, ça m’arrangerait :). En tout cas, le rire est souvent comparé à de la gymnastique douce pour le corps.
Les bienfaits du rire
C’est un véritable bonheur de rire mais pas que, il joue un rôle essentiel sur notre santé et c’est prouvé !! Selon les médecins, il suffirait de 10 à 15 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé et notamment pour :
- la diminution de la douleur : il semblerait que l’effet anti-douleur soit provoqué par la production d’endorphines (neurotransmetteurs)(3). En effet, le rire augmenterait cette production. Les endorphines jouent un rôle dans la diminution de la douleur, plus leur taux augmente, plus la douleur diminue. Dans cette étude, un quart d’heure de rire augmenterait la tolérance à la douleur de 10%.
- l’action sur le stress : au même titre que le rire augmente la production d’endorphines, il est reconnu également, qu’il baisse le taux de cortisol (4)(hormone du stress).
- la longévité : on le sait depuis 2010, rire prolongerait l’espérance de vie de 7 ans(5) et permettrait de vieillir en meilleure santé(6).
- le système immunitaire : rire augmenterait la production d’anticorps(7) et renforcerait donc notre système immunitaire.
- le système cardiovasculaire : des études ont montré que rire tous les jours permettait de réduire la prévalence des maladies cardiovasculaires(8).
- la fermeté du visage : le rire aussi efficace qu’un lifting 🙂 , pas vraiment d’études mais le rire fait travailler à peu près 15 muscles de notre visage… d’où l’expression se dérider non?
Le #Danstapratique
Tu l’auras compris, pour être en bonne santé il faut rire, rire et encore rire… et si tu n’as personne de drôle dans les parages, on t’a dégoté quelques pratiques existante autour du rire…
- Le yoga du rire. Méthode thérapeutique créée par le Dr Madan Kataria en Inde qui fait appel au « rire sans raison ». C’est le rire spontané de l’enfant que chaque adulte a en lui mais qu’il refoule la plupart du temps.
- Les jeux. il renvoie à l’enfant, ce qui prédispose au rire. Il peut s’agir de jeux d’éveil, de coopération, de détente ou d’expression. Tous permettent de lâcher prise, d’évacuer le stress et d’oublier la peur du ridicule car l’idée est belle et bien de gagner. Il permet aussi de renforcer la cohésion du groupe en créant le contact entre les uns et les autres.
- La méditation du rire s’effectue généralement en fin de séance de rire mais elle peut aussi se pratiquer seule. En position allongée, les participants se détendent et laissent émerger ce qu’ils ont en eux, qu’il s’agisse de rires ou de pleurs. La plupart du temps la séance se termine par un fou rire général grâce à un phénomène de contagion. Les tensions physiques et émotionnelles se retirent pour laisser place à un bien-être profond.
- La psychologie positive : comme son nom l’indique, c’est voir la vie du bon côté. Ce fameux verre plein ou vide…
Et pour tous les jours, ci-dessous les tips pour rire encore plus :
- Apprendre à rire de soi-même : rien de mieux qu’un peu d’autodérision pour te marrer quotidiennement.
- Jouer à des jeux amusants type time’s up entre amis, en famille, même si tu n’aimes pas trop les jeux, tu vas voir qu’au final on finit toujours par bien rigoler.
- S’entraîner à sourire devant ton miroir 😉 ! Je sais tu risques d’avoir l’air un peu i**** mais c’est ça qui est drôle…
- S’entourer de gens qui sont drôles et qui aiment rire.
- Et lire nos articles. Ils sont instructifs et surtout hyper drôles ! 😉
Et si vraiment tu veux devenir un pro du rire, il existe :
- Une école du rire qui a été fondée en France en 2002.
- La journée internationale du rire qui a lieu tous les 1er dimanches du mois de mai depuis 1998. La prochaine : le 2 mai 2021. Tiens toi prêt.e.
Bisous
Bibliographie
- https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-le-rire/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16652129/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21920973/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2556917/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20424098/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20848871/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11253418/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26972732/