La star de l’été est de retour sur les étals, pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
En fruit ou en légume, chacun le mange à sa manière, aujourd’hui on te dit tout sur le melon.
Un peu de data…
En France, on en achète 6,9 kg / an et par ménage(1) et on en produit un peu plus de 266 000 tonnes(2)… La France fait partie des gros producteurs de melon en Europe, derrière l’Espagne et l’Italie. Consommé en Egypte il y plus de 500 ans, le melon était peu sucré et on le consommait avec du sel et du vinaigre. Ce sont finalement les grecs qui le ramèneront sur le bassin méditerrannéen. Il existe différentes variétés mais le melon charentais reste le plus consommé en France ;
Quelque soit la variété, le melon regorge d’éléments bénéfiques pour ta santé !
Quel est le profil nutritionnel du melon?
Composée à 84% d’eau, le melon est très peu calorique et ne contient quasiment pas de lipides(3). Il contient un peu de glucides comme de nombreux fruits. Bien que ne contenant pas beaucoup de fibres, le melon a tendance à stimuler le transit, de par sa richesse en eau et en potassium. Attention donc aux personnes sensibles…
On limite aussi l’excès de consommation d’eau juste après avoir consommé du melon pour éviter une petite diarrhée.
Infos nutritionnelles / 100g | Melon |
Valeur énergétique | 62,7 kcal |
Lipides | <0,5 g |
Glucides | 14,8 g |
Protéines | 1,13 g |
Fibres | 1,3 g |
Quels sont les atouts santé du melon ?
- Hydratant : vu sa composition en eau, le melon est un fruit très désaltérant.
- Le melon est très riche en molécules anti-oxydantes, principalement en flavonoïdes(4). Cette richesse en antioxydant lui confère des propriétés contre le vieillissement cellulaire et un effet protecteur sur la peau.
- Hypertension(5) : de part sa richesse en potassium, des études ont montré que le melon pouvait améliorer la tension artérielle.
- Rétention d’eau : riche en eau et en potassium, le melon est un excellent diurétique qui va éliminer l’eau en excès et éviter les problèmes de rétention d’eau.
Au niveau des vitamines et minéraux(6), le melon est particulièrement riche en vitamine A, vitamine antioxydante de référence, en vitamine B9 et en vitamine C. Au niveau des minéraux, le melon est gorgé de potassium.
Comment consomme-t-on le melon ?
On le consomme traditionnellement nature, mais il peut également agrémenter des salades sucrées et même salées. Le classique melon jambon cru reste une valeur sûre…
Comment conserve-t-on le melon?
On le conserve à température ambiante s’il n’est pas trop mûr sinon dans le bac à légumes de ton frigo. Attention cependant à bien l’emballer car le melon a tendance à embaumer tout le frigo 😉
Pour les + curieux : la bibliographie
- Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
- Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
- https://ciqual.anses.fr
- http://www.sciencepublishinggroup.com/journal/paperinfo?journalid=154&doi=10.11648/j.jfns.20160401.14
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30962520/
- https://ciqual.anses.fr