MENU
MOOD

Changement d’heure, changement d’humeur !

C’est bientôt le moment de la question à laquelle tu pourras difficilement échapper à la machine à café… “ J’ai un doute pour samedi. On avance ou on recule d’une heure ?  » Au delà de la gymnastique cérébrale que ce changement d’heure nous impose, c’est un véritable sujet de santé !

J’veux du soleil…

Au delà des vacances, de la joie et de la bonne humeur, le soleil est-il un contributeur de ta santé ? La réponse est OUI…

De nombreuses études ont été faites sur les corrélations entre ensoleillement, comportements et humeur. 

Une étude danoise de très grande envergure (185 419 personnes) a montré que le mois de novembre (mois qui suit le passage de l’horaire d’été à l’heure d’hiver) enregistre le plus grand nombre de cas de dépression(1). Elle met en évidence que le manque de lumière du jour est le principal responsable de cette hausse significative. On s’en doutait. Plus surprenant, une étude comportementale anglaise a montré que le soleil avait une réelle influence sur l’altruisme des individus. En effet, la durée de l’ensoleillement est positivement liée à l’entraide(2)

Comment la lumière peut-elle influencer notre humeur ?

La lumière joue un très grand rôle sur toutes les fonctions de notre organisme via ce que l’on appelle le “rythme circadien”(3). Véritable horloge interne de notre organisme, le rythme circadien correspond à l’alternance veille-sommeil d’un être humain et dure environ 24h. Au delà du sommeil, le dérèglement de ce rythme peut avoir des conséquences sur notre métabolisme, notre système cardiovasculaire ou encore notre immunité.

Les hormones encore et toujours…

La synchronisation de notre horloge interne se fait principalement grâce à la lumière. En effet, tout se joue au niveau de notre rétine qui, en captant la lumière, envoie un signal au cerveau. Ce même signal est également transmis à d’autres structures cérébrales “non visuelles” mais directement impliquées dans la régulation de la mémoire, du sommeil et de l’humeur.

Parmi l’ensemble des réactions en cascade liées à la captation de la lumière et au rythme circadien, notre corps va sécréter 2 hormones, la mélatonine et la sérotonine. Elles jouent un rôle clé dans l’humeur !

  • La mélato

Dans son fonctionnement normal, l’hormone du sommeil est sécrétée dès que la nuit tombe avec un pic observé entre 2h et 5h du matin. C’est d’ailleurs pour cette raison que les écrans avant le coucher c’est plus que moyen… surtout pour les personnes sujettes à des problèmes d’endormissement. les écrans retardent la sécrétion de la mélatonine. Tout s’explique.  

Néanmoins, en hiver, la faible luminosité, peut entraîner un dérèglement de la production de mélatonine pouvant engendrer fatigue et somnolence en pleine journée. 

  • La séroto

Hormone de la bonne humeur et du bien-être, elle est synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé. La production de sérotonine augmente avec l’exposition au soleil(4). Mécaniquement en hiver, nous avons tendance à moins en sécréter…cela peut donc avoir des répercussions sur notre humeur. 

Comment compenser la carence de soleil ?

On t’a préparé une petite sélection de tips pour aider à passer ce cap hivernal avec plus de sérénité…et faire en sorte que tous tes lundis soient des lundis au soleil ! 

Le #danstonfrigo idéal :

Nous sommes chanceux. Notre alimentation regorge d’éléments contenant du tryptophane (acide aminé) aussi bien adapté au régime traditionnel que végétarien. 

Parmi les aliments les plus riches en tryptophane, on retrouve :

  • Les légumineuses, 
  • Les féculents : le riz complet, 
  • Les protéines : la viande, les volailles, le poisson (notamment la morue), les oeufs, les produits laitiers,
  • Le chocolat avec une forte teneur en cacao (70%), 
  • Les bananes,
  • Les arachides, les amandes et les noix de cajoux.

Dernière chose… comme les nutriments, les acides aminés résistent moins bien à des cuissons longues et prolongées. Idéalement, on favorise donc la cuisson vapeur basse température et/ou selon les aliments la cuisson pilaf pour préserver les eaux de cuisson.

Le #danstapratique qui convient :

  • L’activité sportive favorise la production de sérotonine. On n’hésite plus à enfiler son justaucorps !
  • Si possible, profiter de l’heure du déjeuner pour prendre un bain de lumière. (Uniquement valable en l’absence de maladies chroniques liées à la peau et sauf contre indications de ton médecin. Comme toujours.) On insiste aussi sur le fait que l’on parle bien de la saison hivernale, et non, estivale au risque de finir comme un petit pruneau. Entre autres. 

Et puis, il y a toujours la musique qui reste un excellent moyen d’améliorer sa résistance au stress et son humeur.

Bibliographie 

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27775953/
  2. https://psycnet.apa.org/record/1981-05406-001

3. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie

4. Https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12480364