MENU
NUTRITION

Il n’y a que l’ail qui m’aille…

On connait tous la capacité de l’ail à chasser les vampires et pas que les vampires d’ailleurs si tu vois ce que je veux dire… mais l’ail a également des effets bénéfiques sur ta santé. Aujourd’hui on te dit tout ce que tu as toujours rêvé de savoir sur l’ail 😉

Un peu de data…

En France, on en achète 0,5 kg / an et par ménage(1) et on en produit presque 20 000 tonnes(2)… La France est le 4ème producteur d’ail en Europe, derrière l’Espagne, la Roumanie et l’Italie. Déjà à l’époque des Égyptiens, l’ail était consommé pour donner de la force, notamment par les ouvriers qui construisaient les pyramides et qui en consommaient une gousse d’ail par jour. Idem pour les athlètes grecs qui participaient aux Jeux Olympiques et qui en croquaient une gousse avant l’effort.

Il existe une multitude de variété mais les plus consommés en france sont l’ail rose, l’ail violet ou encore l’ail blanc. Quelque soit la variété, l’ail regorge d’éléments bénéfiques pour ta santé !

Quel est le profil nutritionnel de l’ail? 

Composé à 67,8% d’eau, l’ail est peu calorique et ne contient quasiment pas de lipides(3) , il contient un peu de glucides mais très peu de sucres. Enfin, son index glycémique est de 15 donc considéré comme très bas. L’ail est par ailleurs riche en fibres donc idéal pour améliorer le transit intestinal. 

Infos nutritionnelles / 100gAil cru
Valeur énergétique111 Ccal
Lipides< 0,5 g 
Glucides18,6  g
Protéines5,31  g 
Fibres5,8  g

Quels sont les atouts santé de l’ail ?

L’ail renferme des composés appelés « quercétine » et « allicine » qui lui confère des propriétés sur : 

  • la santé cardiovasculaire : des études ont montré que la consommation d’ail permettait de réduire le taux de cholestérol et jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaire(4).
  • l’hypertension : l’ail a également démontré une réduction de la pression artérielle chez des personnes hypertendues(5)
  • la régulation de la glycémie : des études ont montré que la consommation d’ail entraînant une meilleure glycémie à jeun chez des patients diabétiques(6)
  • l’immunité : l’ail joue également un rôle sur l’immunité, des études ont montré son effet préventif sur les rhumes notamment en prévenant leur survenue et en diminuant la sévérité des symptômes(7)
  • l’anti oxydation : riche en flavonoïdes, l’ail est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules. 
  • le cancer : selon l’Institut National du Cancer, augmenter sa consommation en ail permet de diminuer les risques de cancer de l’estomac, du côlon, de l’œsophage, du pancréas et du sein !

Au niveau des vitamines et minéraux(3), l’ail est particulièrement riche en cuivre, phosphore et potassium. Il contient également de la vitamine B6 et de la vitamine B9 en quantité non négligeable. 

Comment consomme-t-on l’ail ?

En chemise ou juste haché au presse ail, les façons de le consommer sont multiples… Afin de préserver au mieux les substances actives de l’ail, on te conseille de le consommer cru (le must) ou de le rajouter en toute fin de cuisson de tes plats ! 

Comment conserve-t-on l’ail?

L’ail se conserve très bien plusieurs mois, dans un endroit sec et à température ambiante. Éviter donc le froid et l’humidité… 😉

Pour les + curieux.ses : la bibliographie

  1. Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
  2. Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
  3. https://ciqual.anses.fr
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23690831/
  5. https://bmccardiovascdisord.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2261-8-13
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26693740/
  7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11697022/