MENU
CRUSH SANTE

On est chaud sur l’artichaut

Cru ou cuit, il fera fondre ton petit cœur… peu consommé par les frenchy mais véritable star des menus italiens, on se délecte avec ce légume de saison qui en plus d’être gustativement parlant délicieux (on le surkiffe) est un véritable atout santé.  

Un peu de data…

Si l’Italie reste le premier producteur mondial d’artichaut, la France (et ses 39 000 tonnes par an) en produit principalement en Bretagne et dans le sud de la France(1).

L’artichaut n’est autre que du chardon domestiqué et cultivé. La légende dit que Louis XIV en était fou… ce qui ne semble pas être le cas des français en général qui n’en consomment que  0,7kg par foyer et par an(2) (soit pas grand chose, comparé à d’autres légumes comme la carotte par exemple = 9 kg par an).

Parmi les nombreuses variétés, on en retiendra 2 principales : 

  • les gros artichauts bretons (le camus) qui se consomment uniquement cuits, 
  • les petits artichauts violets qui sentent bon la Provence que l’on peut consommer cru, un vrai régal !

Quelque soit la variété ou la façon de le consommer, l’artichaut regorge d’éléments bénéfiques pour ta santé ! 

Quel est le profil nutritionnel de l’artichaut? 

L’artichaut est composé à 81% d’eau, très peu calorique et quasiment sans lipide(3). Concernant les glucides présents, ils ont un faible impact sur la glycémie car son index glycémique n’est que de 15 (donc très bas). 

C’est également une excellente source de fibres. Et pas n’importe lesquelles, on y retrouve principalement de l’inuline, une fibre prébiotique excellente pour faciliter le transit intestinal(4) et qui favorise la multiplication des bonnes bactéries dans l’intestin(5).

Artichaut et intestin irritable, ça donne quoi ?

Ça donne des flatulences… donc jour de date, tu manges la moitié voire tu passes ton chemin si tu es très sensible. En effet, l’effet kisscool de la richesse en inuline, c’est qu’elle peut augmenter la production de gaz et entraîner des douleurs abdominales chez les personnes qui souffrent d’intestin irritable.

Infos nutritionnelles / 100gArtichauts cuitsArtichauts crus 
Valeur énergétique47,3 kcal45,3 kcal
Lipides<0,3g0,18 g 
Glucides3,24 g dont sucres 1,9 g4,92 g dont sucres: 0,99 g
Protéines2,63 g3,20 g 
Fibres10,9 g5,40 g 

Quels sont les atouts santé de l’artichaut ?

La liste est longue ! 

  • Detox : en phytothérapie, l’artichaut est utilisé depuis l’Antiquité pour détoxifier, protéger le foie (on le donnait même pour guérir la jaunisse …) et éliminer les toxines en stimulant la sécrétion de la bile grâce à la cynarine, molécule phare de ce légume(6)
  • Anti-oxydant : c’est un des légumes les plus riches en flavonoïdes et polyphénols. Pour préserver toutes ces vertues anti-oxydantes, on le cuit à basse température(7) ;
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : grâce à son impact sur la baisse du mauvais cholestérol(8) ;
  • Prévention du diabète : des études récentes ont montré que l’artichaut pouvait réduire la glycémie(9), et même permettre une perte de poids. On a hâte de lire les prochaines études à ce sujet 😉 

Au niveau des vitamines et minéraux, l’artichaut est riche en vitamine B9 et en fer, ce qui fait de lui un allié anti-fatigue de choix. Il contient également : 

  • du potassium (387 mg) : indispensable à la contraction des muscles y compris le muscle cardiaque ;
  • du cuivre (0,23 mg) : antioxydants et anti-inflammatoires ;
  • du magnésium (41 mg) : régulation du système nerveux , anti-stress naturel ;
  • du calcium (52 mg) : santé des os. 

Comment cuisine-t-on l’artichaut ?

On a l’embarras du choix… Cru avec une petite vinaigrette maison, poêlé, farcis, à la barigoule (niçoise), à la romaine, à la vapeur ou juste bouilli ! Sélection d’une recette facile et surtout très healthy qui préserve au mieux ses propriétés 😉

Comment conserve-t-on l’artichaut ?

Quelques jours dans le bac à légumes de ton frigo quand il est cru et pas plus de 24h une fois cuit, car il a tendance à s’oxyder rapidement et même à moisir. So, aussitôt cuit, aussitôt englouti !

Pour les + curieux : la bibliographie
  1. Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
  2. Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
  3. https://ciqual.anses.fr
  4. https://www.em-consulte.com/article/79027/prebiotiques-et-fonctions-gastro-intestinales-revu
  5. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308814614004920
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26310198/ 
  7. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308814616313073 
  8. https://www.academia.edu/22480602/Beneficial_effects_of_artichoke_leaf_extract_supplementation_on_increasing_HDL_cholesterol_in_subjects_with_primary_mild_hypercholesterolaemia_a_double_blind_randomized_placebo_controlled_trial
  9. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.4950