MENU
NUTRITION

Fou de chou !

On te parle d’un aliment souvent boudé des petits et des grands… Le chou de Bruxelles. Certes, gustativement parlant il ne fait pas l’unanimité mais c’est la pleine saison et nutritionnellement parlant c’est le chou le plus intéressant. On t’a dégoté quelques scoops qui vont le rendre irrésistible !

Un peu de data…

Cultivée principalement en Europe, la France produit chaque année 7646 tonnes de choux de Bruxelles (pour le marché du frais)(1). Elle le produit surtout pour l’Angleterre.

Dérivé du chou de Milan, ce n’est pas un légume très populaire en France mais c’est un mets très prisé en Angleterre. Là-bas, pas de Noël sans choux de Bruxelles… ce qui fait des anglais les plus gros consommateurs de choux en Europe (ok ils ne sont pas super connus pour leur “bonne” cuisine on te l’accorde). 

Très loin derrière, les ménages frenchy en consomment à peine 200g(2) en moyenne chaque année. Ce qui est bien dommage car aujourd’hui, finito, le petit goût amer de notre enfance… car les nouvelles variétés de ce petit chou sont bien meilleures. Et puis, en fin d’article, on t’a mis quelques tips pour nouer ou renouer avec lui ! 

Quel est le profil nutritionnel du chou de Bruxelles ? 

Le chou de Bruxelles est composé à 90% d’eau donc très peu calorique et quasiment sans lipide(3). Concernant les glucides présents, ils ont un faible impact sur la glycémie car l’index glycémique du chou de Bruxelles n’est que de 15. 

C’est également une excellente source de fibres. Et qui dit fibres dit amélioration du transit intestinal et diminution du cholestérol(4). Sa richesse en fibres pourrait également être intéressante dans la régulation du microbiote intestinal. En effet, certaines études tendent à prouver que le chou pourrait réduire le nombre de bactéries néfastes pour le microbiote(4). A suivre… 

Infos nutritionnelles / 100gChou de Bruxelles cuits
Valeur énergétique34,6 kcal
Lipides< 0,3 g
Glucides5,40 g dont sucres 4,10 g
Protéines3,19 g
Fibres4,80 g

Quels sont les nutriments santé du chou de Bruxelles ?

Ils sont nombreux dans ce tout petit bout de chou…il contient :

  • des glucosinolates. Bien connus pour leur action sur la détoxification, la protection du foie et l’élimination des toxines(5). Plus récemment des études ont montré que ces composés pourraient également avoir des propriétés anti-carcinogènes(6). En effet, la consommation régulière de légumes de la famille des brassicaceae permettaient de réduire le risque de développer certains cancers. 
  • des sulforaphanes. Ce sont des composés soufrés qui sont associés à un moindre risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont montré que la consommation d’aliments riches en sulforaphane permettaient de réduire les risques de diabète et d’hypercholestérolémie(7).
  • des flavonoïdes et des caroténoïdes. Plus médiatisées que les 2 premières, ces molécules antioxydantes luttent contre le vieillissement cellulaire. Il faut cependant veiller à ne pas cuire les choux de Bruxelles à haute température pour conserver ses trésors intacts…(8)

Pour couronner le tout, le chou de Bruxelles cuit est LE chou le plus riche en nutriments (en comparaison avec le brocoli ou le chou fleur) avec notamment :

  • du potassium (410 mg) : indispensable à la contraction des muscles y compris le muscle cardiaque.
  • de la vitamine K (61,8 µg): elle intervient dans la coagulation sanguine et la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • de la vitamine B9 (49,30 µg) pour le bon fonctionnement du système immunitaire. 
  • de la Vitamine C (55,4 mg) aux propriétés anti-fatigue et immunitaires.
  • sans compter le cuivre et le manganèse : anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Comment rendre le chou de Bruxelles bankable ?

Tout d’abord on choisit les plus petits et les plus verts possibles car ils seront plus sucrés et moins amers. Et pour les plus sensibles du palais, on coupe le chou de Bruxelles en 2, on ajoute une cuillère à soupe de sucre dans l’eau de cuisson. Ciao l’amertume… Par ici, une petite recette super simple qui devrait te réconcilier avec ce chou plein de surprises 😉

Plus d’excuses pour passer à côté du chou sans en profiter ! 

Bibliographie

  1. Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
  2. Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17
  3. https://ciqual.anses.fr
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28296348/
  5. https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/1472-6882-14-475.pdf
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4390425/
  7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26841240/
  8. Pellegrini N, Chiavaro E, Gardana C, Mazzeo T, Contino D, Gallo M, Riso P, Fogliano V, Porrini M. Effect of different cooking methods on color, phytochemical concentration, and antioxidant capacity of raw and frozen brassica vegetables. J Agric Food Chem. 2010;58(7):4310-21.