Indication : stress et anxiété
Qu’est ce que la Rhodiola ?
La Rhodiole (Rhodiola Rosea) ou plus communément appelée Rhodiola est une espèce de plante de la famille des crassulacées. Elle pousse dans les régions froides telles l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d’Europe. Cette plante vivace pousse jusqu’à 3 000 mètres d’altitude.
En phytothérapie, la partie de la plante utilisée est la racine et ses actifs principaux sont : Rhodioloside, salidrosides, rosavines. C’est ces actifs qui lui confèrent ses propriétés.
Les chercheurs russes ont classifié la rhodiola dans la famille des plantes « adaptogènes » en raison de sa capacité à améliorer la résistance de notre corps face au stress (1)
Beaucoup de mythes sur la Rhodiola : dans les années 60-70, on pensait que les athlètes soviétiques utilisait le dopage car c’étaient les grands gagnants des jeux olympiques, mais visiblement ils n’utilisaient que la Rhodiola pour être plus performants….
Il paraîtrait même que les cosmonautes utilisés secrètement la Rhodiola à bord de la station MIR, malheureusement tout cela est classé “secret défense” donc improuvable pour le moment ….
La Rhodiola ça sert à quoi ?
La Rhodiola est la star des plantes adaptogènes et de nombreuses études ont prouvées son rôle sur le stress et ses symptômes. Mais la Rhodiola a plus d’un tour dans son sac et des études lui confèrent également un rôle dans les performances sportives et la santé cardiovasculaire.
En effet de nombreuses études sur la Rhodiola ont été effectuées tant chez l’homme que chez l’animal. Ci-dessous la liste (non exhaustive) des principales études menées sur la Rhodiola :
- Fatigue physique et intellectuelle induite par le stress, par une période d’examen
- Capacité de travail intellectuelle
- Burn out
- Dépression légère à modérée
- Performances sportives
- Protection cardio-vasculaire
- Immunité
A ce jour, les indications les plus documentées restent le stress et la fatigue induite par le stress. La Rhodiola est donc particulièrement efficace dans la gestion du stress sous toutes ses formes (physique, moral et intellectuel).
De nombreuses études ont été faites sur la Rhodiola et sa capacité à fournir de l’énergie en période de stress. En effet, une étude clinique en double aveugle versus placebo (le must !) relativement récente (2009) a montré que la Rhodiola à un dosage de 288 mg 2 fois par jour diminuait la fatigue liée au stress ainsi que le taux de cortisol (l’hormone du stress). (2)
Une autre étude datant de 2017 a démontré l’intérêt de la Rhodiola chez les personnes en burn out (état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié au travail) (3)
Il existe également des études sur la Rhodiola et les symptômes du stress (anxiété) qui ont démontré que la Rhodiola permettait de diminuer la plupart des symptômes du stress comme l’anxiété, l’irritabilité… dès 3 jours de prise !!!(4)
La supplémentation en Rhodiola : c’est pour qui?
La Rhodiola est une plante que nous ne pouvons pas retrouver dans notre alimentation. Si le besoin s’en fait ressentir, on peut donc se supplémenter.
La supplémentation en Rhodiola est préconisée en prévention du stress chronique (burn out par exemple) ou lors de périodes stressantes (examens…).(5)
Les avantages de la Rhodiola c’est qu’elle ne stimule pas l’organisme plus que de raison et elle ne provoque aucune accoutumance.
Quel est le dosage efficace ?
Le dosage efficace pour contrer le stress et ses symptômes est de 400 mg/ jour.
Pour recharger les batteries en période de stress intense, il faudra prendre 600 mg/ jour.
Il est préférable de choisir des extraits de Rhodiola titré en rosavine (3%) et salidrosides (1%) car ce sont les actifs reconnus dans les études.
Précautions d’emploi
Il n’existe pas d’étude d’innocuité sur la Rhodiola chez la femme enceinte et allaitante donc par mesure de précaution, on le déconseille…
On prendra la Rhodiola de préférence le matin car elle peut être excitante chez certaines personnes et pourrait donc perturber le sommeil.
Bibliographie
- Rhodiola Rosea monograph. Alt Med Review
- A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress -related fatigue. Olsson EM. Planta Med. 2009
- Kasper, Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms Neuropsychiatr Dis Treat. 2017
- Edwards D.Therapeutic Effects and Safety of Rhodiola rosea Extract WS® 1375 in Subjects with Life‐stress Symptoms – Results of an Open‐label Study Phytotherapy research. 2012
- Darbinyan V, et al: Rhodiola rosea in stress induced fatigue – a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental Performance of healthy physicians during night duty. Phytomedicine. 2000 Oct;7(5):365–71.