MENU
CRUSH SANTE

On ne ment pas sur la clémentine

Noël approche et la clémentine fait son grand retour chez notre maraîcher

Véritable fruit star des fêtes de fin d’année, dans cet article on te dit tout sur la clémentine.

Un peu de data…

En France, on en achète 8,4 kg / an et par ménag (1) et on en produit un peu plus de 37 000 tonnes(2)… La France fait partie des gros producteurs de clémentines en Europe, derrière l’Espagne, l’Italie et la Grèce. La clémentine est le 4ème fruit le plus consommé en France. La clémentine est née en Algérie au début du XXème siècle et ce n’est qu’en 1925 que la Corse commence sa production. La clémentine est issue d’un croisement en un mandarinier et un oranger et elle regorge d’éléments bénéfiques pour ta santé !

Quel est le profil nutritionnel de la clémentine? 

Composée à 87% d’eau, la clémentine est très peu calorique et ne contient quasiment pas de lipides(3). Elle contient un peu de glucides comme de nombreux fruits. Gorgée d’eau et de fibres, la clémentine est idéale pour augmenter l’hydratation et le volume des selles.  

Infos nutritionnelles / 100gClémentine
Valeur énergétique47,3  kcal
Lipides<0,5 g 
Glucides9,17  g
Protéines0,81  g 
Fibres1,7  g

Quels sont les atouts santé de la clémentine ?

  • Prévention des maladies cardiovasculaires : la clémentine est riche en pectine, ce sont des fibres reconnues pour diminuer le cholestérol sanguin et qui protégerait donc des maladies cardiovasculaires.
  • Anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes(4) (molécules antioxydantes) contenues dans la clémentine. 
  • Stimulation du système immunitaire, grâce à sa richesse en vitamine C et vitamine du groupe B, la clémentine agirait comme un véritable coup de fouet. Idéale pour la saison hivernale ! 
  • Grâce à sa richesse en potassium, la clémentine aurait également des vertus anti-crampes… 

Au niveau des vitamines et minéraux(5), la clémentine est particulièrement riche en en vitamine B9 et en vitamine C. Au niveau des minéraux, la clémentine contient du potassium. 

Comment consomme-t-on la clémentine ?

Rien de tel qu’une bonne clémentine pour finir un repas, on peut toutefois la cuire à la poêle ou au grill, ou encore en faire des tartes.  

Comment conserve-t-on la clémentine ?

On la conserve facilement quelques jours à température ambiante, et en la laissant au réfrigérateur, elle peut se consommer jusqu’à une dizaine de jours.

Pour les + curieux : la bibliographie

  1. Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
  2. Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
  3. https://ciqual.anses.fr
  4. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464617306874
  5. https://ciqual.anses.fr