Un des fruits star du printemps est de retour pour notre plus grand bonheur…
Nature, avec du sucre ou de la chantilly, on en raffole, aujourd’hui on te dit tout sur la fraise.
Un peu de data…
En France, on en achète 2,6 kg / an et par ménage(1) et on en produit un peu plus de 57 tonnes(2)… La France fait partie des petits producteurs de fraises en Europe, loin derrière l’Espagne. La légende raconte que Louis XIV adorait les fraises et en fit même pousser à Versailles, il les servait avec du vin pour les hommes et de la crème pour les femmes. Il existe une multitude de variétés mais les plus connues et les plus appréciées des français restent la gariguette, la ciflorette et la mara des bois.
Quelque soit la variété, la fraise regorge d’éléments bénéfiques pour ta santé !
Quel est le profil nutritionnel de la fraise ?
Composée à 90% d’eau, la fraise est très peu calorique et ne contient quasiment pas de lipides(3) et peu de glucides contrairement à de nombreux fruits. Enfin, son index glycémique est de 40 donc considéré comme relativement bas.
La fraise est également un allié santé de part la quantité et la qualité de ses fibres. D’ailleurs, elle en contient plus que la teneur moyenne présente dans les fruits frais. Ces fibres vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.
Infos nutritionnelles / 100g | Fraises crues |
Valeur énergétique | 38,6 kcal |
Lipides | <0,5 g |
Glucides | 6,3 g |
Protéines | 0,63 g |
Fibres | 3,8 g |
Quels sont les atouts santé de la fraise ?
- Hydratante : vu sa composition en eau, la fraise couvre les besoins journaliers en eau donc si toi aussi tu es un vrai chameau, la fraise compensera ton manque hydrique.
- La fraise est très riche en molécules anti-oxydantes, principalement en flavonoïdes et en anthocyanes. Ces molécules sont connues et reconnues dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les études montrent que la consommation de fraises permettrait de fluidifier le sang et de diminuer le taux de triglycérides dans le sang.(4)
- Prévention des maladies dégénératives liées à l’âge(5) : la fraise protégerait les neurones contre l’oxydation et préviendrait ainsi certaines maladies telles que l’Alzheimer.
- Anti-inflammatoire : des études préliminaires montrent également que la fraise pourrait réduire l’inflammation. A confirmer maintenant par des études sur hommes …
Au niveau des vitamines et minéraux(6), la fraise est particulièrement riche en vitamine C et en vitamine B9, c’est le fruit booster d’énergie par excellence. Elle contient également du manganèse qui est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
Comment consomme-t-on la fraise ?
Les recettes ne manquent pas, on les aime nature, avec un peu de sucre et de citron ou encore avec de la chantilly mais la fraise peut également se consommer avec du salé. Notre recette préférée : la salade de fraises, roquette, parmesan et pignon avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique : un régal !!
Comment conserve-t-on la fraise?
On les conserve au frais, pas plus de 48 h… on ne les lave qu’au moment de les consommer (rapidement et avec leurs pédoncules) et on les égoutte bien pour éviter qu’elles ne se gorgent trop d’eau 😉
Pour les + curieux : la bibliographie
- Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
- Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
- https://ciqual.anses.fr
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28618011/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15769124/
- https://ciqual.anses.fr