MENU
MOOD

French déconnection

Quel est ton premier geste quand tu te réveilles ? Et ton dernier quand tu te couches? Si comme 61% des français, c’est de regarder ton téléphone portable, alors cet article est fait pour toi… 

Selon une étude de l’Agence Santé Publique France, nous passons en moyenne plus de 5h par jour sur des écrans (2h de plus qu’il y a 10 ans) et nous consultons notre téléphone pas moins de 221 fois par jour… Ces nouveaux comportements portent même un nom : la nomophobie. Les écrans c’est bien mais en abuser ça craint… chez juste au corps* on te dit pourquoi et surtout comment s’en libérer !

Pourquoi les écrans sont-ils néfastes? 

C’est ton jour de boulot à l’office, tu as quitté la maison depuis 25 minutes, et tu te rends compte que tu as oublié ton téléphone. Vent de panique ! Tu hésites même à faire demi-tour pour aller le chercher. Ta (ton) boss attendra après tout ?! Et puis tu te raisonnes, et finalement l’inquiétude passée, tu te sens libéré.e voire même délivré.e au fil de la journée…

Tributaires pour ne pas dire esclaves, cela montre bien que notre relation aux écrans n’est pas si saine. Cette dépendance psychologique peut avoir de sérieuses répercussions au niveau physiologique :

Fatigue visuelle

Tu as certainement entendu parler de la lumière bleue. Ce type de lumière s’est développé avec les éclairages artificiels (les LED notamment) et les écrans…. Elle a pour caractéristique de produire une plus grande énergie qui peut se révéler dangereuse pour la rétine. L’ANSES a publié un rapport en 2019(1) qui montre que ce type de lumière a 2 effets néfastes sur la rétine au long court : 

  • à très court terme : la fatigue visuelle se traduit par des symptômes tels que les maux de tête ou les yeux “qui piquent”.
  • à moyen terme : des effets phototoxiques.
  • à long terme : une augmentation du risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sur le long terme(2). Ouch. 
Sommeil & psycho

La lumière bleue (encore elle) peut perturber le cycle de sommeil en cas d’exposition le soir ou la nuit… En effet, la production de mélatonine (hormone du sommeil) est bloquée par la lumière naturelle ET la lumière bleue. Donc en cas de difficultés d’endormissement ou/et de réveils nocturnes… évite ton portable car cela ne fera qu’empirer ton insomnie.

Stress émotionnel

En plus du sommeil, de récentes études ont également montré un lien entre stress et temps passé sur les écrans(3). En effet, les “accros” aux écrans auraient plus tendance à développer du stress émotionnel. 

Physique 

Avec les écrans, les troubles musculo-squelettiques se sont développés également, le travail sur écran entraîne des tensions au niveau des muscles et des tendons, le plus souvent au niveau de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains. 

Tu l’auras compris, les études sur les effets délétères des écrans se multiplient y compris dans des domaines auxquels personne n’aurait pensé, c’est le cas de cette étude récente qui a montré les méfaits des écrans sur la fertilité masculine(4).

Et puis dernière chose, au-delà de la santé et d’un point de vue purement social, avoir quelqu’un en face de soi constamment sur son portable, faut avouer, c’est quand même agaçant.

Et si tu n’es toujours pas convaincu, une étude de 2019 a montré que la lumière bleue réduisait l’espérance de vie chez les mouches…(5). Pour de vrai !

Comment reconnaître une addiction aux écrans ?

Bien que la France ait été le premier pays à introduire une loi sur le droit à la déconnexion en 2017 pour les entreprises de plus de 50 salariés à ce jour, il n’existe pas de recommandations précises sur un nombre d’heures “raisonnable” dans la pratique quotidienne… 

Cela dit, on connaît les signes d’une dépendance importante voire extrême. 

Petit rappel, au cas où : 

  • C’est mon principal intérêt, cela prend même le pas sur ma vie, mes loisirs, mes relations sociales, mes études ou mon travail.
  • Je me connecte tous les jours et je n’arrive pas à me fixer des limites. C’est un besoin irrépressible.
  • Je me sens mal à l’idée de ne pas pouvoir réussir à me connecter.
  • J’ai tendance à m’isoler pour pouvoir passer plus de temps sur mon/mes écrans et cela a des répercussions sur mon entourage personnel voire professionnel. 

Détox digitale : le #danstapratique 

  • LA première étape est de te rendre compte que tu es accro et de dresser un bilan objectif de la situation et savoir combien d’heures tu passes devant un écran (jeux vidéos, smartphones, TV, ordi..) on compte tout !
  • On s’attaque au téléphone et on range toutes les applis inutiles pour ne garder que l’essentiel (et tu verras qu’au final rien n’est vraiment essentiel).
  • Se forcer à faire des pauses, tu verras au début c’est la panique et ensuite tu te sentiras libre ! Si, si on te promet..
  • Se fixer des règles : pas de téléphone à table ni dans le lit. Tu n’as pas besoin non plus de ton téléphone quand tu vas aux toilettes !! (45% des français prennent leur téléphone quand ils y vont).
  • Tenir les règles que l’on s’est fixées ;). Si c’est trop difficile, alors tu peux télécharger des applis qui le feront pour toi (antisocial, space, flipd, offtime pour les plus connues).
  • Faire une cure de désintoxication digitale.   Certains spas proposent des programmes dédiés. L’excuse est toute trouvée pour filer se détendre entre amis, avec môsieur ou mummy…
  • Poser des jours off… choisir un jour dans la semaine, le dimanche par exemple et en profiter pour se balader, écouter de la musique, lire, faire du sport… C’est d’ailleurs une règle que l’on s’est fixée chez juste au corps*. Le dimanche on déconnecte. On ne publie rien, pour ton bien-être et pour le nôtre. C’est essentiel.

Bibliographie

📸 Giselle Dekel

  1. https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf
  2. https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30938685/
  4. https://www.sciencedaily.com/releases/2020/08/200827102140.htm
  5. https://www.nature.com/articles/s41514-019-0038-6