MENU
MOOD

Roule ton patin !

Chercheurs américains, allemands, anglais se sont penchés sur les vertus du baiser. En plus d’améliorer les défenses immunitaires (on en reparlera), de diminuer le taux de cholestérol dans le sang ou de faire travailler les muscles du visage (près de 30 pour les plus fougueux) le bisou libère des substances chimiques ayant une action sur le taux de cortisol, une des 5 hormones du stress(1).

Cortisol, l’hormone booster de l’organisme ? 

Secrétée le matin, cette hormone diminue progressivement au cours de la journée pour atteindre son niveau le plus bas aux alentours de minuit(2). Elle intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme (croissance osseuse, actions anti-inflammatoires, cycle du sommeil) et contribue au métabolisme des glucides en régulant la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Elle joue également un rôle dans le métabolisme des protéines et des lipides. 

Lorsque l’organisme ressent une tension, il se met en alerte pour se dépasser en activant très rapidement la noradrénaline et l’adrénaline puis le cortisol. En plus d’augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle, le cortisol va fournir l’énergie nécessaire pour nourrir le trio : cœur, muscles et cerveau et se défendre en cas d’agression. A court terme c’est un véritable booster pour l’organisme.

Cortisol et stress chronique : on fait le lien

Il devient problématique dès lors qu’il devient chronique. En écartant les pathologies et dérèglements d’ordre génétique, le cortisol est un des marqueurs qui révèle un stress chronique. Exposé fréquemment à des situations de stress, les courbes du cortisol montrent peu de variation tout au long de la journée[3] (lien étude) et ne diminuent pas comme elles le devraient. 

Cette hormone entraîne alors des réactions en cascade dont des problèmes d’endormissement.

–  le cortisol agit de concert avec la mélatonine (hormone du sommeil). Plus le taux de cortisol reste élevé en fin de journée et moins la mélatonine est secrétée. En conséquence, le sommeil peut être altéré par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.

Bref, tu l’auras compris… pour destresser, embrasse autant que tu peux.

D’ailleurs, on t’a préparé une playlist de tous les kiss pour t’entraîner, t’ambiancer, lancer un blindtest lors d’une soirée ou tout simplement emballer ! 

Le lien de la playlist sur notre chaîne Youtube par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6EcQ6VaUBbl42qoPDUSLxcxmb14rgTGU

On n’oublie pas les célib !

En attendant le prochain frenchkiss, on t’a concocté une petite sélection du frigo no stress qui devrait contribuer à réguler ce fameux taux de cortisol durant la journée;)

Tout ne se faisant pas en un jour… il s’agit de prendre des bonnes habitudes en intégrant de nouvelles routines durant ses repas et de varier autant que possible son alimentation. 

Le #danstonfrigo idéal 

  • Les omégas 3(4) !

Encore et toujours… ce sont des « bons » acides gras qui compensent une alimentation souvent trop riche en omégas 6, pro-inflammatoires. Il existe plusieurs types d’oméga 3.

Les omégas 3 d’origine animale :

On choisit les plus dosés en EPA et DHA que l’on retrouve dans les poissons gras comme les sardines, maquereaux, hareng, anchois, saumon, thon. Préférez les petits poissons qui se situent en début de chaîne alimentaire, au thon ou au saumon que l’on mangera de façon plus espacée.  

On sélectionne aussi les meilleures huiles en conséquence. Pour les assaisonnements, on pense à celles de colza, de lin ou de cameline. On les achète préférentiellement pressées à froid pour qu’elles soient le moins dénaturées possible. Les Omégas 3 étant sensibles à la chaleur, on les garde au frais et on ne les fait pas chauffer. A consommer idéalement dans les 2 mois après ouverture pour préserver toutes leurs propriétés. Et pour les courageux du palais, il y a la traditionnelle huile de foie de morue que nous donnaient nos mères et nos grands-mères. C’est l’aliment le plus concentré en DHA. Elle a tout bon car elle est riche en vitamine D et A. On ne dépasse pas la cuillère à soupe par jour pour éviter tout risque d’hypervitaminose A. On la choisit bio ou purifiée pour limiter la présence fréquente de polluants..  Y a plus qu’à.

Les oméga 3 d’origine végétale :

  • Les graines de lin et de chia sont une bonne alternative notamment pour les vegan. Afin de profiter de leurs propriétés, pensez à moudre les graines de lin et à laisser macérer les graines de chia dans du lait ou un yaourt jusqu’à ce qu’elles prennent un aspect gélatineux. Dernière chose, les graines de chia ont un peu plus de fibres, de calcium, de fer et de vitamine C. Vous savez tout. 
  • La vitamine C(5) : elle diminue le taux de cortisol à raison de 1g / jour. On aime bien l’acérola, ce super fruit qui est naturellement très riche en vitamine C. On le choisit bio, sans sucre ni édulcorant. Pas la peine de s’en rajouter… une cure de 15 jours, c’est bien. 
  • Les oléagineux (noix, amande) regorgent d’excellents aliments. Il faut juste savoir les doser car elles pèsent sur la balance. Une poignée par jour au petit déjeuner ou en collation à 16h reste l’idéal. Elles sont aussi riches en tryptophane (surtout les noix), un acide aminé qui intervient dans la synthèse de la sérotonine précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil). La boucle est bouclée.
  • On succombe un peu moins aux douceurs qui élèvent fortement la glycémie (pâtes blanches, pain, pâtisseries, viennoiseries) pour privilégier les féculents dont l’index glycémique reste bas ou modéré : riz basmati, patate douce, légumes secs, pain complet au levain, quinoa…
  • On y va mollo sur l’alcool et l’expresso.. qui ont un effet négatif sur le cortisol qu’ils stimulent. On préfère le thé vert si on est pas carencé en fer ou des infusions.

Le #danstapratique qui convient

On le sait tous… mais on a toujours une bonne excuse pour repousser ! 

  • L’activité physique est un précieux allié pour diminuer le stress. A court terme elle augmente le taux de cortisol. Donc on évite si possible de s’y mettre en fin de journée surtout si on pratique peu voire pas du tout. Pas la peine de se rajouter de la pression… on opte pour la marche rapide ou le vélo pendant 20 à 30 minutes, idéalement 2 à 3 fois par semaine. 
  • La respiration en cohérence cardiaque grâce à la technique du 3.6.5. Il s’agit de pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations en une minute pendant 5 minutes. Une vidéo simple, facile est bien résumée juste ici 👉🏻 https://www.youtube.com/watch?v=6cv3hBp7FQ0
  • Rires. Sourires. Fourires. On ne le répètera jamais assez. Séquence émotion d’une vidéo de bisous qu’on adore. A tester avec un inconnu dans la rue ?

Prenez soin de vous.

Gros bisous !

Références études:  


(1) Grewen, Girdler, Amico et Light, 2005 ; Light, Grewen et Amico, 2005 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16046364/

https://scholarcommons.scu.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=&httpsredir=1&article=1008&context=comm

(2) Kirschbaum & Hellhammer, 1989

(3) Chrousos & Gold, 1992 ; Giese, Sephton, Abercrombie, Duran, & Spiegel, 2004 ; Heim, Ehlert, & Hellhammer, 2000

(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/173480/

(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20932294/