MENU
MOOD

Houblon vs Rhodiola dans le stress : le match !

Le houblon

Le houblon (humulus lupulus) est une plante vivace grimpante de la famille des Cannabacées (même famille que le cannabis) qui pousse principalement en Europe, en Asie et en Amérique de nord. 

Houblon (Tumulus Lupulus)
Non le houblon ne sert pas qu’à la fabrication de la bière… 

Le houblon est également traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour soulager différentes pathologies. En effet, on entend beaucoup parler des multiples propriétés du houblon : sédatif, anti-inflammatoire, ou encore contre les bouffées de chaleur… 

Quelle est la réelle efficacité du houblon sur le stress ?

La Commission E du ministère de la santé allemand a approuvé l’utilisation du houblon dans le traitement des perturbations du sommeil et des troubles de l’humeur tels que l’anxiété ou l’agitation. Toutefois la plupart des études publiées sur le houblon ont été faites en combinaison avec d’autres ingrédients tels que la valériane ou la mélisse(1).

Il existe à ce jour une seule étude publiée récemment (2017) qui a montré que le houblon pouvait avoir un effet positif chez des jeunes personnes anxieuses. Dans cette étude versus placebo*, la dose testée  est de 400 mg / jour(2). L’étude a duré 1 mois et le houblon a réussi à faire baisser les scores d’anxiété, de stress et de dépression. Néanmoins, aucun changement sur le niveau de cortisol, l’hormone du stress n’a été montré. (lien article cortisol)

Donc, oui le houblon pourrait avoir un effet sur la stimulation de l’humeur mais il faudrait néanmoins des études de plus grandes envergures pour confirmer cette indication.

La Rhodiola 

La Rhodiole (Rhodiola Rosea) est une espèce de plante de la famille des crassulacées. Elle pousse dans les régions froides telles l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d’Europe. Cette plante vivace pousse jusqu’à 3 000 mètres d’altitude.

Rhodiole (Rhodiola Rosea)

La Rhodiole (Rhodiola Rosea) est uneespèce de plante de la famille des crassulacées. Elle pousse dans les régions froides telles l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d’Europe. Cette plante vivace pousse jusqu’à 3 000 mètres d’altitude.

Les chercheurs russes ont classifié la Rhodiola dans la famille des plantes « adaptogènes » en raison de sa capacité à améliorer la résistance de notre corps face au stress(3).

La Rhodiola, nouvelle star anti-stress ?

De nombreuses études ont été faites sur la Rhodiola et sa capacité à fournir de l’énergie en période de stress. En effet, une étude clinique en double aveugle versus placebo (le must !) relativement récente (2009) a montré que la Rhodiola à un dosage de 288 mg, 2 fois par jour, diminuait la fatigue liée au stress ainsi que le taux de cortisol (l’hormone du stress)(4).

Il existe également des études sur la Rhodiola et les symptômes du stress (anxiété) qui ont démontré que la Rhodiola permettait de diminuer la plupart des symptômes du stress comme l’anxiété ou l’irritabilité dès 3 jours de prise(5)!!

En conclusion, les recherches sur le houblon et son efficacité sur le stress ne font que commencer contrairement à la Rhodiola qui est la plante « star » dans le stress et ses symptômes…

Notre grande gagnante est donc la Rhodiola car elle va non seulement fournir de l’énergie à notre organisme en période stressante mais elle sera également efficace sur les symptômes du stress tels que l’anxiété. C’est notre crush sur le sujet !

Si tu es amené.e à consommer un complément à base de Rhodiola, vérifié bien qu’il soit suffisamment dosé en extrait de Rhodiola Rosea. Il faut qu’il soit au minimum dosé à 400 mg / jour sinon tu risquerais d’être déçu 😔

*Placebo kesako ? 

Ce n’est pas qu’un groupe de rock des années 90…

Certaines études cliniques sont faites vs “placebo” ce qui signifie qu’une partie des patients ne reçoivent pas de substance active, cela permet donc de mesurer l’efficacité du groupe de personnes qui a reçu la substance active versus ceux qui ont cru la recevoir mais ne l’ont pas reçu in fine. Cela renforce la véracité de l’étude clinique. Et puis le must du must, c’est l’étude clinique en double aveugle versus placebo. Ni le sujet ni le médecin ne savent si les substances administrées sont actives ou non.

Si toi aussi, tu as envie de décrypter les études d’efficacité, saches que c’est un élément indispensable d’une étude fiable et bien conduite !

Et puis si tu ne connais pas non plus le groupe de rock, c’est ici👇🏼☺  

Bibliographie

  1. Humulus Lupus Monograph Alt Med Review
  2. Kyrou I, Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study. Hormones (Athens). 2017
  3. Rhodiola Rosea monograph. Alt Med Review
  4. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress -related fatigue. Olsson EM. Planta Med. 2009 
  5. Edwards D.Therapeutic Effects and Safety of Rhodiola rosea Extract WS® 1375 in Subjects with Life‐stress Symptoms – Results of an Open‐label Study Phytotherapy research. 2012