MENU
NUTRITION

Lendemain de soirée

La soirée a été agitée et tu ne sais pas comment te re-pimper le jour d’après ? On a passé au crible les remèdes de mères et de grands-mères anti gueule de bois histoire de vérifier leur efficacité…

La raison de ton mal après une soirée arrosée…

Il s’agit de la veisalgie. C’est l’état de malaise et de déshydratation qui fait suite à ta forte consommation d’alcool. Appelée plus communément “gueule de bois”, elle serait plus importante lorsque le taux d’alcool dans le sang se rapproche de 0 gramme par litre. Métaboliquement, le taux d’alcool sanguin, digéré par le foie, se transforme notamment en une substance appelée acétaldéhyde. Lorsque l’organisme en contient trop, cette substance nous rend nauséeux et sujets aux vomissements. 

Les remèdes de grand-mère, ça marche ?

Jus de citron chaud, douche froide, eau de coco, plantes infusées ? On aurait aimé te dire que les recettes d’antan fonctionnent mais malheureusement… Rien de scientifiquement prouvé. Il n’y a aucune publication à proprement parler. 

Aucun espoir ?

On a trouvé 2 études qui demandent à être étayées avant de s’emballer sur le sujet !

La première étude(1) se concentre sur la cystéine (= acide aminé). Néanmoins, elle a été réalisée sur seulement 19 personnes et financée par un labo… trop peu sérieux pour nous mais, on aimerait bien qu’une étude de plus grande envergure soit lancée…

La deuxième(2) porte sur une association de 3 enzymes qui permettrait de réduire le taux d’alcool dans le sang de 45% et plutôt rapidement. Le hic, c’est que cette étude est probante sur des souris… à ce jour rien sur el hombre !

En attendant les avancées, on t’a préparé une mini TO DO à adopter pour être un peu plus frais/fraîche au réveil surtout si tu dois assurer 🙂 

Le #DANSTAPRATIQUE du jour d’après

Bouche sèche, nausées, mal de tête voire palpitations cardiaques… On ne va pas se mentir, ce sera quand même compliqué mais tu peux quand même :

  • T’hydrater : l’alcool déshydrate fortement les tissus. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Plate ou pétillante… c’est open bar !
  • Prendre l’air, marcher pour activer le métabolisme et détoxifier le foie. Idéalement 30 minutes.
  • T’alimenter léger car c’est ton foie qui va digèrer l’alcool. Il faut donc éviter de le surcharger avec des aliments trop gras et sucrés. Exit le fast food/kebab du lendemain. 
  • Attendre… Le temps panse de nombreuses plaies, comme la gueule de bois ;).
  • Se souvenir de ton mal pour éviter ta prochaine caisse.
  • Et si tu n’arrives pas à te contrôler… pense à alterner pendant la soirée verre d’eau et d’alcool. Le rythme : un verre d’alcool, et (au moins) un verre d’eau ; le tout avec l’estomac plein pour t’aider à faire (un peu) plus face à la situation !

On évite

  • De tenter le mal par le mal avec un petit verre…
  • Les aliments riches en matières grasses pour ne pas plus perturber ton foie.
  • Les excitants comme le café voire même le thé qui vont accentuer la déshydratation de l’organisme.
  • Les boissons dégrisantes (association fructose et vitamine C) qui n’ont pas montré leurs effet(3)
  • De consommer davantage d’aliments ou de boissons acides car l’alcool est déjà un fort acidifiant. L’excès d’éléments acides perturbe l’équilibre acide/base de l’organisme qui assure son bon fonctionnement. On oublie le jus d’orange, les boissons contenant de la caféine, les produits transformés, la viande, le lait… On préfère les aliments alcalins (basiques) comme la majorité des fruits, des légumes, des amandes et des graines.
  • L’aspirine car elle augmente la concentration de l’alcool dans le sang. 
  • Le paracétamol : il est toxique pour le foie ! En temps normal et lorsque les doses et l’usage sont respectés, cela n’entraîne pas de répercussions particulières. Mais en cas de gueule de bois, le foie est déjà bien occupé à éliminer l’alcool… Pas de surcharge supplémentaire !
  • Les médocs tout court car plus de 150 d’entre eux interagissent de manière négative avec l’alcool…

Pourquoi on va essayer de se limiter…

On ne se quitte pas sans en (re)parler… L’alcool reste aujourd’hui une des causes majeures de mortalité en France(4) ; les stats sont plus élevées que chez nos voisins Européens. L’alcool peut être délétère sur la santé mentale, être responsable des états dépressifs, impacter l’humeur ainsi que le rythme de ton sommeil à court terme. Il est également avéré comme étant le facteur commun de plus de 60 affections médicales. Ouch !

Les recommandations de Santé Publique(5) sont fixées à 10 unités d’alcool par semaine et pas plus de 2 verres standards par jour, et pas tous les jours. 

C’est combien une unité ? un verre standard ? Cela n’est pas précisé… Comme toujours cela ne reste que des normes, et même à ce rythme, le risque global est augmenté. 

Si ces chiffres te parlent d’un peu trop près, commence à étaler ta consommation de façon plus espacée pour que ton foie ait le temps d’éliminer les toxines apportées.  

A ta santé !

📸 Katie Holmes

Bibliographie 

  1. https://academic.oup.com/alcalc/article-abstract/55/6/660/5893464?redirectedFrom=fulltext
  2. A Hepatocyte‐Mimicking Antidote for Alcohol Intoxication », Yunfeng Lu and all, mai 2018 
  3. https://www.anses.fr/fr/content/boisson-«-dégrisante-»-des-allégations-infondées-scientifiquement
  4. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/5-6/2019_5-6_2.html
  5. https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/alcool-et-sante-ameliorer-les-connaissances-et-reduire-les-risques