“La musique, Oui, la musique Je le sais sera la clé de l’amour, de l’amitié” mais pas que …”
On le sait depuis Platon que la musique adoucit les moeurs mais au final ca veut dire quoi ? Alors pour Platon, la musique était “la partie maîtresse de l’éducation […] parce que le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer dans l’âme et la toucher fortement […] “mais attention la musique pourrait enlever la virilité aux guerriers (toujours selon Platon…)
Pour juste au corps*, cette expression signifie que la musique est une véritable arme anti-stress… et on te dit pourquoi! !
Qu’est ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une pratique utilisant la musique dans un but thérapeutique. Il n’existe pas pour le moment de définition universelle, mais des méthodes :
- la musicothérapie active : on produit des sons
- la musicothérapie réceptive : on écoute des sons
La musicothérapie s’adresse à tout le monde, du nourrisson jusqu’au sujet âgé.
Quels sont les bienfaits de la musique sur le stress ?
En médecine, la musicothérapie est étudiée pour le traitement des douleurs chroniques. En effet, la musique stimulerait la production d’endorphines (neurotransmetteur) anti-douleurs naturels, et la production de dopamine (neurotransmetteur), qui est plus communément appelée “l’hormone du bonheur”(1).
Plus récemment, il a été montré que la musicothérapie pourrait avoir la capacité de retarder les effets de la maladie d’alzheimer. Des études ont prouvé que la musique pouvait être un puissant stimulateur au niveau cognitif. La musique activerait plusieurs zones de notre cerveau(2).
Quant au stress, l’université canadienne McGill a récemment publié une revue d’études qui montre clairement les effets que la musique procure à notre cerveau et comment cela peut limiter le stress et l’anxiété(3).
Encore plus récemment, une autre étude a montré que la musique était bénéfique sur le stress et l’anxiété de patients gravement malades(4).
Même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a commencé à étudier les effets positifs de la musique, l’OMS a en effet étudié 900 études(4) et ci-dessous la liste des bienfaits :
- Diminution de l’anxiété
- Diminution de la douleur
- Baisse de la tension artérielle
- Baisse de certains effets secondaires de traitements anti-cancéreux (nausées, fatigue, manque d’appétit)
Bien que pour le moment la musicothérapie ne soit pas encore reconnu par les instances médicales, elle est largement utilisée dans les hôpitaux, pour calmer les patients (notamment les enfants), pour apaiser leur douleur ou encore avant une anesthésie.
Elle commence même à se répandre dans les cabinets dentaires pour détendre les personnes ayant la phobie des dentistes.
Les études se multiplient et chez juste au corps* on y croit beaucoup. C’est pour cela que toutes les semaines, on te fait une sélection maison !
Ci-dessous le lien de notre playlist pour rester cool…😎
On te met un très bel article de France Musique qui parle tempo, stimuli et harmonie en musicothérapie : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-musicotherapie-la-connaissons-nous-vraiment-1321
📸 : John Pasche
Bibliographie
- Ferreri Dopamine modulates the reward experiences elicited by music. PNAS 2019
- Jacobsen Why musical memory can be preserved in advanced Alzheimer’s disease. Brain 2015
- Mona lisa Chanda The neurochemistry of music. department of psychology McGill university 2013
- Umbrello, Music therapy reduces stress and anxiety in critically ill patients: a systematic review of randomized clinical trials. Minerva Anestesiol 2019
- https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/329834/9789289054553-eng.pdf